loader image

Pour éviter de renforcer le sentiment de rupture avec les proches, rendre visite à la personne détenue est indispensable (notice permis de visite ; formulaire cerfa).

Délai d’obtention du permis de visite et nombre de visites :

Le permis est généralement accordé dans un délai de 10 jours à 20 jours.

La personne non condamnée (mise en examen ou détenue) a le droit à 3 visites par semaine et la personne condamnée a le droit à 1 visite par semaine.

Pièces à communiquer pour l’obtention d’un permis de visite

  • 1 photocopie de tout document attestant de l’identité du demandeur (ex: carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour)
  • 2 photos d’identité récentes
  • 1 photocopie d’un document attestant des liens de parenté pour les visites de proches des personnes détenues (ex : copie du livret de famille, certificat de concubinage)
  • 1 enveloppe timbrée au nom et adresse du demandeur
  • 1 lettre motivant l’objet de la visite et décrivant la nature des liens avec la personne détenue (ex: familiaux pour les proches ou dans le cadre de la réinsertion de la personne détenue pour les personnes extérieures).

Pour maintenir les liens, il est également possible d’écrire à la personne détenue (dans ce cas, éviter tout propos polémique ou pouvant donner lieu à interprétation).

Quid de la visite des mineurs ?

La demande initiale de permis de visite doit être déposée par le titulaire de l’autorité parentale accompagnée :

  • d’une photographie permettant d’identifier aisément l’enfant
  • d’une photocopie du livret de famille ou d’un extrait de naissance
  • de la liste des accompagnateurs qui doivent être titulaires d’un permis de visite

Les enfants en bas âge peuvent conserver leur objet transitionnel (doudou), leur biberon et leur tétine et leurs accompagnateurs peuvent prendre une couche et une bouteille d’eau non ouverte. En cas de suspicion d’entrée de produits illicites, le personnel peut procéder aux contrôles appropriés.

Les mineurs peuvent être dispensés de venir accompagnés d’un accompagnateur sous 3 conditions cumulatives : le mineur doit être âgé d’au moins 16 ans ; les titulaires de l’autorité parentale doivent donner leur accord écrit et enfin, la visite n’est autorisée que pour visiter un titulaire de l’autorité parentale incarcéré.

Si vous souhaitez rendre visite à une personne détenue qui vient de faire l’objet d’une condamnation définitive, vous devez demander un nouveau permis de visite, même si vous aviez déjà un permis de visite lorsque la personne détenue était prévenue.

Pour apporter des vêtements ou objets au détenu ou lui envoyer de l’argent cliquer ici

POUR ALLER PLUS LOIN

Prison : Premières démarches après incarcération

Prison : Contacts utiles

Accès à l’IDEX : prestataire qui organise la gestion de certains parloirs famille (Salon-de-Provence, Avignon-Le-Pontet, Draguignan, etc.)