#violences conjugales # absence de faute de la victime # violences entre voisins
Maître Rudy ROMERO intervenait le 22 janvier 2026 dans deux dossiers de violences devant le tribunal correctionnel de Draguignan :
1. Violences entre voisins. Le premier dossier concernait des violences « réciproques » entre deux voisins, le client de Maître Rudy ROMERO ayant subi plus de 90 jours d’ITT.
Si le Procureur de la République avait opté pour convoquer l’ensemble des parties devant le tribunal, Maître ROMERO parvenait à le faire changer d’avis en cours d’audience, ce qui qui conduisait à des réquisitions de relaxe.
Il restait alors l’éventuelle faute de la victime qui était reprochée par la partie adverse et qui aurait pu diminuer le préjudice du client de Maître ROMERO. Au-delà de cet aspect matériel, la symbolique était particulièrement grande puisque cela revenait à dire à une victime d’une agression inouïe qu’elle était responsable de son propre sort alors que son comportement apparaissait adapté en dépit des déclarations des deux agresseurs.
Le tribunal a finalement suivi l’argumentation de Maître ROMERO et exclut toute faute de la victime.
2. Violences conjugales. Le second dossier avait pour prévenu un homme qui était poursuivi pour avoir violenter son ex compagne. Ces dossiers sont particulièrement complexes parce que certaines décisions peuvent retenir des poussières de faute ou entrer en condamnation en dépit des doutes raisonnables. L’appréciation de ces faits qui se déroulent dans le huis clos du foyer est toujours délicate.
Le tribunal a là aussi apprécier l’ensemble du dossier qui ne permettait pas raisonnablement d’entrer en voie de condamnation et a prononcé la relaxe du client de Maître ROMERO.
Vivement la prochaine session dracénoise…

Commentaires récents